Le monde est entré dans une nouvelle ère où de plus en plus d’êtres humains souhaitent une vie plus harmonieuse, trouver le bonheur et la joie ou même avancer sur un chemin plus spirituel.

Parce nous suivons cette voie depuis plusieurs années et que nous sommes profondément convaincus que notre rôle est d’accompagner les autres à trouver leur propre chemin, nous voulons ouvrir un centre de développement personnel et spirituel, un lieu d’accueil et de partage s’inscrivant dans la vie locale.

Le centre offrira aux particuliers un lieu unique où ils auront accès à diverses activités, ateliers, stages ou soins thérapeutiques. D’autre part, le centre procurera à des thérapeutes ou enseignants des salles de soins privées ainsi qu’un magnifique Dojo pour accueillir des groupes d’élèves lors de stages ou formations.

L’établissement sera également ouvert aux entreprises pour des séminaires de cohésion d’équipe (team building), conférences ou ateliers de brainstorming créatif.

Enfin, le dojo sera accessible aux associations sportives ou culturelles en soirée.

Etude de marché

Le développement personnel et spirituel représente un marché en plein essor, de plus en plus de thérapeutes et enseignants ont lancé leur activité et leur nombre va continuer à augmenter dans les années à venir car la demande du public est de plus en plus forte. En France, il existe à peine une poignée d’établissements tels que nous voulons créer et encore aucun dans le département des Bouches-du-Rhône et environs. A contrario, les thérapeutes et enseignant -très nombreux en région PACA- ont un choix encore très limité de lieux où dispenser leurs ateliers ou formations et héberger les élèves.

Nous souhaitons ouvrir cet établissement dans le sud-est de la France – d’où Cécile est originaire – car le climat et l’environnement naturel y sont particulièrement propices. D’autre part, la proximité de l’aéroport de Marignane (Marseille) et de la gare TGV d’Aix-en-Provence rendent le centre potentiellement accessible aux visiteurs venant de la France entière, voir de l’étranger.

Infrastructures

En pleine nature et dans un lieu à l’énergie bienveillante, notre centre sera composé des équipements suivants :

  • Un espace d’accueil : Cet espace nous permettra de prendre soin des patients en attente de leur rendez-vous et des élèves lors des pauses (eau de lumière fraîche, jus de fruits, boissons chaudes et petites pâtisseries maison).Equipements : canapés ou fauteuils, tables basses, présentoirs et sanitaires. Surface : 20m²
  • Deux salles de soins individuels : espaces aménagés et privés mis à disposition des thérapeutes en location ponctuelle ou récurrente (nous gérons uniquement le planning d’occupation des salles, la gestion des rendez-vous restant à la charge des thérapeutes).Equipements : Bureau, canapé, tables de massages, point d’eau, mini-frigidaire, placard fermé, isolation phonique, équipement de sonorisation (le thérapeute peut diffuser la musique ou ambiance sonore de son choix), variateur de lumière. Le tout dans une pièce confortable avec vue sur la nature alentours. Surface : 2x15m²
  • Un grand Dojo modulable : Modulable en un seul ou deux espaces séparés. Chaque espace dispose d’un équipement de sonorisation permettant à l’intervenant de diffuser la musique ou ambiance sonore de son choix. Ce dojo sera baigné de lumière grâce à une grande baie vitrée offrant une vue magnifique sur la nature. Equipements : Mise à disposition de tapis de yoga, coussins de méditation, chaises et tables de massages pliantes… Surface : entre 80 et 100m²
  • Une bibliothèque participative (réservée à nos clients) : possibilité de prendre ou laisser des ouvrages liés au bien-être, au développement personnel et à la spiritualité, en libre service.
  • Un jardin arboré et ponctué d’espaces de détentes extérieurs (jardin zen, hamacs….).
    Superficie : 2 ou 3 hectares.
  • Une piscine (réservée à nos clients)
  • Un espace hammam / luminothérapie (réservé à nos clients)
  • Un parking permettant de recevoir les groupes et rendez-vous des thérapeutes.
  • Notre habitation et bureau administratif : à l’écart pour préserver l’intimité de nos hôtes mais suffisamment proche pour nous permettre de gérer le centre dans les meilleurs conditions. Surface : entre 100m² et 150m²
  • Un potager en permaculture en vue des repas proposés à nos clients.

Dans l’idéal, toutes les infrastructures seront autonomes en énergie et écologiques. Le centre sera géré de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement (réduction des déchets, récupérations des eaux, …)

Une journée type au centre

Ouverture en accès libre des lieux de 7h30 à 8h30 : Méditation d’ancrage, chant énergétique, mouvements des 5 tibétains dans le jardin ou le dojo pour les personnes souhaitant simplement passer au centre pour bien commencer la journée avant de partir au travail.

De 9h00 à 17h30 : Ouverture du Centre pour les groupes de personnes inscrites aux journées à thème ou ateliers. Accueil des participants et thérapeutes dans le dojo et espaces extérieurs. Pauses collation et déjeuner au cours de la journée.

Pour les pauses ressourçantes (½ journée au centre) : Accès entre 9h30 et 17h00 avec pause déjeuner en commun à la table d’hôte du centre.

Pour les soins particuliers dispensés par les thérapeutes : Accès aux équipements du centre et salles de soins de 9h30 à 21h00.
De 18h00 à 21h00 : Mise à disposition du dojo et espaces extérieurs pour les associations locales.
De 19h00 à 21h00 : Afterwork dans l’espace d’accueil, en extérieur, ou dans le dojo suivant disponibilités.
Pour les clients hébergés : accès libre à tous les équipements et espaces extérieurs du centre entre 9h00 et 21h00.
21h00 : Fermeture du Centre.

Voir aussi : Les prestations

Shop By Department